Voyage d’entreprise : comment allier travail et détente ?

L'une des conséquences de la mondialisation et de l'évolution technologique qui érodent les frontières nationales est l'augmentation de l'incidence des courts voyages d'affaires, définis dans cette étude comme des déplacements pour le compte de l'employeur pour des périodes d'une semaine environ, tout en traversant des frontières internationales. La plupart des personnes qui recherchent des voyages d'affaires considèrent ces voyages comme une source de stress pour les voyageurs et leur famille.

Un voyage d'affaires semble être une expérience double, composée de tracas et d'améliorations, de pertes et de gains, qui influencent le bien-être des voyageurs. Ces effets contradictoires suggèrent que la recherche doit également se concentrer sur les variables qui déterminent la perception du voyage comme une expérience négative ou positive.

Caractéristiques et conséquences des voyages d'affaires de courte durée

On a identifié des facteurs de stress spécifiques au voyage pour trois phases du voyage :

a) Le stress avant le voyage,

b) Le stress pendant le voyage, 

c) Le stress après le voyage.

Ils ont conclu que ces facteurs de stress perturbent le fonctionnement efficace du voyageur et, par conséquent, diminuent le succès de l'organisation. Plusieurs chercheurs ont constaté que les voyages d'affaires de courte durée entraînaient des niveaux élevés de stress et de troubles physiques et psychologiques, ainsi qu'un taux plus élevé de demandes de remboursement d'assurance médicale chez les voyageurs que chez leurs homologues qui ne voyagent pas.

L'augmentation des troubles psychologiques chez les voyageurs d'affaires se reflète dans la famille. De même, les voyages fréquents augmentent la pression sur la famille et, par voie de conséquence, contribuent au stress des voyageurs. Il s'agit d'une sorte de spirale de perte, la famille souffrant des longues absences et présentant une tension, qui agit comme un facteur de stress pour le voyageur, provoquant un transfert de tension d'un conjoint à l'autre.

Impact positif des voyages d'affaires de courte durée

Les recherches passées en revue sur les voyages d'affaires se concentrent sur le stress et la tension, avec très peu de réflexion sur les effets positifs. L'impact positif des voyages d'affaires de courte durée, tels que l'exposition à de nouveaux lieux et cultures, l'aperçu de nouvelles pratiques commerciales, la croissance individuelle et l'amélioration de la visibilité de l'organisation, a rarement été étudié. Les voyages d'affaires sont susceptibles d'évoquer des sentiments négatifs en raison de la surcharge de travail et d'autres exigences, mais ils offrent également la possibilité de ressentir des émotions positives en raison du sentiment d'accomplissement qu'ils rendent possible et du type de temps libre qu'ils offrent.

Westman et Etzion (2002) ont étudié l'impact des voyages d'affaires à l'étranger sur le stress au travail et l'épuisement professionnel des employés d'entreprises de haute technologie en Israël. Le stress au travail et l'épuisement professionnel étaient plus faibles après le voyage qu'avant. Westman et Etzion ont conclu que la diminution du stress au travail et de l'épuisement professionnel pouvait être la preuve d'un répit différé. Bien que ces voyageurs aient connu une lourde charge de travail et de l'ambiguïté pendant le voyage, ils ont également apprécié le détachement physique de leur bureau. En outre, ils ont eu l'occasion de profiter de l'exposition à de nouvelles expériences.

Intégrer la recherche sur les voyages dans la théorie de la conservation des ressources

Une façon d'enrichir la recherche sur les voyages d'affaires est de l'intégrer dans la théorie de la conservation des ressources, les gens s'efforcent d'obtenir des ressources qu'ils n'ont pas, de conserver les ressources qu'ils possèdent, de protéger les ressources lorsqu'elles sont menacées et de favoriser les ressources en se positionnant de manière à ce que leurs ressources puissent être utilisées au mieux. Les ressources sont les objets, les caractéristiques personnelles, les conditions ou les énergies qui sont valorisés par l'individu ou qui servent de moyen pour atteindre ce qu'il valorise.

Le principe de base de la théorie COR est que le stress survient lorsque les individus sont soit menacés de perdre des ressources, soit perdent effectivement des ressources, soit ne parviennent pas à en gagner après un nouvel investissement dans les ressources. Le gain de ressources peut prévenir, compenser ou anticiper la perte de ressources, car les ressources accumulées peuvent être investies pour réaliser d'autres gains et accumuler des excédents de ressources. En conséquence, un cycle de gain génère sa propre énergie positive pour promouvoir le bien-être.